Votre enfant a grandi et souhaite à présent pouvoir se déplacer en toute autonomie, tout du moins sur des itinéraires connus (école, sport…). Vélo, rollers, trottinette : quel moyen de locomotion choisir ?

Le vélo de ville pour enfant

L’incontournable vélo fait toujours rêver les enfants ! Mais en ville, est-il vraiment le moyen de locomotion le plus adapté ?

Les + :
– Un réel apprentissage de la route avec ses interdits, ses dangers, mais aussi ses droits : le vélo en ville, surtout dans des zones relativement calmes (quartiers pavillonnaires, zones de rencontre ou de « circulation apaisée »), est une excellente introduction au code de la route !
– Le vélo est un sport complet intéressant qui complète idéalement les journées de nos enfants : il travaille ses muscles et son souffle.
– Le réel gain de temps que permet le vélo lui apprend à gérer sa ponctualité.

Les – :
– La sécurité : prendre la route en vélo peut s’avérer dangereux sans un apprentissage préalable soigneux. Ne lâchez jamais en ville un enfant peu sûr de lui ou qui n’a roulé que dans des zones sans voiture.
– Les protections (casque, protections des genoux, etc…) ne sont efficaces que lorsqu’elles sont réellement portées…
– Les risques de vol sont réels ; assurez-vous que l’école ou le club de sport permettent un stockage sécurisé du vélo !

 

Les rollers pour la ville

Ils étaient un peu passés de mode, mais ils reviennent ! Les rollers peuvent être un moyen de locomotion alternatif, mais pas adapté à tous les usages ; à réserver à la balade ou au trajet jusque chez un copain.

Les + :
– Un réel travail sur l’équilibre, le placement du corps dans l’espace et le souffle ! Le roller est un véritable sport, surtout quand on décide de l’utiliser sur une longue distance.
– La sensation de vitesse, c’est grisant !

Les – :
– Qui dit rollers dit « chaussures dans un sac » : pas toujours très pratique de trimballer ses baskets et de devoir se rechausser pour un oui ou pour un non !
– Les rollers posent un vrai problème en terme de sécurité : sur le trottoir, l’accès n’est pas facile parmi les piétons, et l’enfant en rollers est vulnérable sur la chaussée…
– Là encore, le port d’accessoires de sécurité comme un casque, des protections pour les genoux et les coudes est indispensable, mais souvent boudé par des enfants très attentifs à leur look…

 

La trottinette en ville

La star incontestée des déplacements urbains, tous âges confondus ! Les enfants ont rapidement adopté ce moyen de locomotion qui leur offre les avantages à la fois du vélo et des rollers !

Les + :
– L’offre immense permet de forcément trouver la trottinette qui convient : plus ou moins sportive, sobre ou colorée, aux roues plus ou moins tous terrains…
– Même si elle permet d’aller vite, la trottinette est plus facile à maîtriser qu’une paire de rollers par essence instable ou qu’un vélo parfois un peu lourd ou mal réglé !
– Pliante, elle permet même d’emprunter d’autres moyens de locomotion sur le trajet : bus, métro…

Les – :
– On constate de plus en plus de vol de trottinettes ; ils concernent surtout les modèles très « sportifs » ou tous terrains.
– Comme pour les rollers, le statut du « trottineur » est indéterminé : ni vraiment piéton, ni vraiment 2 roues, il navigue entre trottoir et chaussée avec les dangers que cela implique.
– Attention : toutes les écoles n’ont pas la possibilité ou la volonté d’abriter les trottinettes en journée ; d’autres refusent que les élèves se déplacent dans l’établissement avec leur trottinette pliée.

Quel est le meilleur moyen de locomotion pour votre enfant en ville ? Si le vélo et la trottinette semblent présenter plus d’avantages, les rollers ne sont pas à négliger pour des activités de loisir. Dans tous les cas, lors de premiers trajets autonomes, n’hésitez pas à garder un œil sur votre enfant en l’équipant d’un traceur GPS !

La trottinette est la star des déplacements urbains, tous âges confondus ! Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.