Se déplacer en ville, cela s’apprend ! Pour la plupart des enfants, les premiers trajets autonomes en ville seront ceux entre le domicile et l’école ou le club de sport. Comment le préparer à affronter la ville tout seul ?

La sécurité

L’accident, c’est la crainte n°1 des parents urbains. Et aussi l’une des raisons pour lesquelles ils sont si nombreux à emmener leurs enfants à l’école en voiture…Pourtant, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres sont encourageants. On remarque une tendance à la baisse depuis de nombreuses années, notamment grâce à la transformation radicale de l’espace urbain : de plus en plus de zones piétonnes, de zones 30, de zones de rencontre piétons/cyclistes/voitures limitées à 20 km/h, recrutement de nombreux agents chargées de faire traverser les enfants aux passages piétons… La rue en 2016 n’a en réalité jamais été aussi sûre !

La pédagogie

Mais cette impression de sécurité ne suffit pas : se déplacer en ville s’apprend, et certains principes doivent devenir des automatismes :
– Être vigilant et attentif : avant l’adolescence, pas de déplacements seul dans la rue avec des écouteurs ou les yeux rivés sur un téléphone.
– Être vu : on ne jaillit pas d’entre deux voitures en stationnement pour traverser, on porte des vêtements clairs et/ou de couleur vive.
– Il est facile de se perdre quand on démarre son apprentissage de l’autonomie, même parfois sur des trajets connus. Apprenez-lui à demander de l’aide ; pour que ce ne soit pas trop difficile, repérez les boutiques le long du chemin et conseillez-lui de s’adresser aux commerçants. C’est plus facile de demander sa route à la boulangère qu’on connait bien qu’à un inconnu !
A partir de 8-10 ans, votre enfant est prêt pour réaliser des trajets en zone urbaine, à pied, en toute autonomie. Pour l’aider à prendre confiance, le traceur GPS Weenect Kids vous permet de surveiller ses déplacements, tout en garantissant sa sécurité puisqu’il peut vous joindre en cas de problème. A nous deux la ville !

La rue en 2016 n’a jamais été aussi sûre et sécurisée pour vos enfants. Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.