Les critères pour bien choisir son vétérinaire

Vous avez sélectionné avec soin votre médecin traitant ; pourquoi n’en serait-il pas de même pour celui qui va prendre soin de vos animaux de compagnie ?

  • Le feeling !

C’est primordial ! Vous allez lui confier la santé de vos compagnons à quatre pattes, il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avec le vétérinaire. Pour vous faire une opinion, rien de mieux qu’une petite visite simple (pour une vaccination par exemple, ou bien à l’improviste, sans rendez-vous et sans votre animal) : accueil, état des locaux, contact avec le praticien si vous pouvez le rencontrer…Le bouche à oreille est aussi un bon indice.

  • La proximité

Idéalement, le bon vétérinaire est proche de votre domicile : en cas d’urgence, c’est vraiment plus pratique de pouvoir y amener votre animal sans avoir besoin de sortir la voiture ! Cependant, la proximité ne doit pas être votre seul critère : si la première visite n’est guère concluante ou que le bouche à oreille vous semble très défavorable, inutile d’insister… Peut-être vaut-il mieux aller un peu plus loin !

  • La gestion des urgences

Clinique vétérinaire ou simple cabinet ? Comment le vétérinaire prend-t-il en charge les urgences ? L’accueil est-il assuré 24h/24 ? Les animaux sont-ils traités sur place ou bien doivent-ils être transférés ? Des questions très importantes qui peuvent peser sur votre choix !

La question du prix

Elle est souvent centrale, même si ce n’est pas le tarif qui fait le bon vétérinaire… Les tarifs des vétérinaires sont libres et dépendant de leurs charges. Dans tous les cas ne laissez pas les questions d’honoraires guider votre choix ! Pensez aux assurances dédiées aux animaux de compagnie qui vous libéreront de cette problématique.

Une problématique annexe : votre vétérinaire fournit-il des produits de type nourriture ou compléments ? C’est très souvent le cas et cela peut être très utile, car en cas de pépin de santé, le régime alimentaire de votre animal de compagnie doit souvent être modifié. Le fait que le vétérinaire propose ces produits est un plus, même si ces derniers sont la plupart du temps plus onéreux que ceux de la grande distribution…

En bref, choisissez le vétérinaire de vos animaux familiers comme vous avez choisi votre médecin : la confiance reste l’élément central d’une relation de qualité !

Les 3 critères les plus importants pour bien choisir son vétérinaire Click To Tweet

 

Auteur : Weenect

Weenect, leader de la géolocalisation familiale, propose une gamme de traceurs GPS pour les différents membres de la famille : les enfants, les seniors, les chiens et chats. Ce blog a vocation à aider les familles dans leur vie quotidienne.