Quel rôle pour les proches dans le maintien à domicile d’un senior ?

0

Pour 80%* des français, la perte d’autonomie est une crainte ; et ils sont 93%** à plébisciter le maintien à domicile pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Comment la famille peut-elle aider un senior à conserver son autonomie ?

Les aidants familiaux

C’est ainsi que l’on appelle désormais les membres de la famille qui interviennent auprès des seniors pour les aider à demeurer chez eux, malgré une perte d’autonomie. L’aide revêt différentes formes : elle peut être matérielle (soutien financier), administrative (coordination des démarches, contact avec les institutions), affective… La plupart du temps, il s’agit d’un peu tout cela à la fois !
Les aidants familiaux exercent cette fonction en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle ; une situation parfois difficile, malgré l’intervention fréquente de professionnels pour les soins médicaux, par exemple. Il s’agit d’une lourde responsabilité. Les aidants familiaux bénéficient d’une reconnaissance officielle leur donnant droit à certains avantages, mais ils ne disposent pas pour l’heure d’un véritable statut.

Comment faciliter la tâche des aidants ?

Le maintien à domicile d’une personne âgée, dépendante ou non, est reconnu pour encourager une qualité de vie bien meilleure, tant d’un point de vue physique que psychique. Si ce maintien à domicile est synonyme de gros efforts de la part des proches du senior, des solutions simples existent pour lui faciliter la vie :
– Les repas livrés : communes, associations ou sociétés privées de restauration ou d’aide à la personne propose des solutions de portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Les clients ont le choix des menus et du nombre de repas. Une solution qui permet aussi de limiter les risques de dénutrition en assurant des repas réguliers, frais et équilibrés !
– Les instruments de télésurveillance : même dans son environnement familier, une personne âgée seule peut se retrouver en détresse. Chute, désorientation, malaise…En appuyant sur un simple bouton, sur un boîtier qu’il conserve constamment sur lui, le senior est mis en relation avec un service spécialisé qui va lui venir en aide rapidement.

En tant qu’aidant familial, vous souhaitez maintenir le lien affectif avec la personne âgée dont vous vous occupez : optez alors pour la solution Weenect Seniors ! Il s’agit d’un boîtier de téléassistance équipé d’un bouton « SOS » ; comme les autres… Mais c’est vous qui êtes directement contacté en cas de problème ! Vous pouvez paramétrer des zones géographiques de déplacement, différents contacts rattachés au bouton d’alerte…Une solution qui assure la praticité et la sécurité de la télésurveillance et permet de maintenir le lien avec ceux que vous aimez !

Découvrez la solution Weenect Séniors pour maintenir le lien avec ceux que vous aimez ! Click To Tweet