Comment assurer la sécurité d’un senior qui vit seul ?

0

On le sait, vieillir à domicile est le souhait d’une majorité de français ; pourtant, une personne âgée seule, même valide, est-elle toujours en parfaite sécurité chez elle ? Parce que les gestes du quotidien sont parfois devenus compliqués, il convient d’aménager chaque pièce afin d’assurer sa sécurité.

La technologie à la rescousse

Faciliter les déplacements diminue les risques de chutes ! Pour cela, pensez « domotique » : ouverture et fermeture des volets centralisés à l’aide d’une télécommande et/ou d’un interrupteur, éclairage à détection de présence, visiophone…
Dans cette catégorie peuvent aussi entrer les équipements de téléassistance et les traceurs GPS, qui permettent au senior d’être secouru rapidement en cas de problème : il peut être géolocalisé à tout moment, il est possible de déterminer une zone au-delà de laquelle une alarme se déclenche, sans parler du bouton «SOS» qui équipe la plupart de ces dispositifs. Bien lisible et repérable, placé au centre du boîtier, il peut facilement être actionné par la personne âgée en situation de détresse.

Prévenir les chutes, la priorité

Les chutes sont le principal risque encouru par les personnes âgées seules chez elles. Et la technologie ne peut à elle seule les prévenir !
– Installer des poignées et des mains courantes à chaque endroit potentiellement dangereux : sanitaires, escalier, mais aussi espaces extérieurs (jardin, balcon).
– Bannir les tapis dans lesquels on s’empêtre, ou bien les fixer au sol avec de l’adhésif double face. Traquez aussi les fils et autres câbles qui traînent : de nombreuses solutions (plinthe passe-câbles, pinces…) existent!
– Autre faux ami : les meubles à roulettes. Impossible de prendre appui sur eux en cas de déséquilibre, ils se dérobent et favorisent la chute !

Des sanitaires adaptés

C’est souvent là qu’on lieu les accidents… Par ailleurs, pour une personne âgée seule, enjamber une baignoire traditionnelle ou se doucher sur un sol glissant n’ont rien de sécurisant !
– Investissez dans un siège de douche et/ou un revêtement antidérapant dans le bac de douche (qui sera idéalement extra-plat, sans haute marche à franchir !). Quant aux baignoires avec porte, elles sont désormais bien connues et facilitent la vie de nombreuses personnes !
– Remplacer les toilettes traditionnelles par des toilettes hautes : c’est plus facile de s’y asseoir, mais surtout de s’en relever ! Evidemment, pensez à installer des poignées de part de d’autre…
– Enfin, si ce n’est déjà fait, installez un mitigeur thermostatique, si pratique et si confortable ! Il réduit les besoins de déplacements dans la douche pour régler la température de l’eau, et évite également les brûlures.

Equiper le domicile d’une personne âgée seule pour assurer sa sécurité peut paraître un investissement considérable ; mais des aides existent ! Consultez le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit, et envisager l’avenir avec sérénité !

La technologie au service des personnes âgées pour leur faciliter le maintien à domicile. Click To Tweet