Puce, tatouage, traceur : comment suivre votre animal à la trace !

0

Que peut-il bien faire de ses journées ? Où va-t-il quand il part à l’aventure ? Comment le retrouver facilement en cas de perte ? ON vous dit tout sur les moyens de suivre votre animal de compagnie à la trace ! A savoir : l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, et doit être réalisée avant 7 mois pour le chat et 4 mois pour le chien.

Le tatouage d’identification

Il s’effectue dans l’oreille droite su chat ou du chien. Comme il requiert une anesthésie générale, on profite souvent d’une intervention bénigne come la stérilisation pour le chat pour le réaliser.

Avantages :
– Il est immédiatement visible ;
– Le numéro tatoué est inscrit au fichier central ; il permet donc d’identifier facilement le chat ou le chien perdu.

Inconvénients :
– Souvent, il devient illisible avec le temps…

La puce électronique d’identification

Elle s’implante sur l’encolure, à gauche. La pose se fait sous sédation pour le chat, sans anesthésie la plupart du temps pour les chiens hors cas particuliers. Pour les animaux identifiés depuis juillet 2011, il s’agit du seul mode d’identification permettant de voyager hors de France avec son animal !

Avantages :
– Le numéro attribué est toujours lisible et infalsifiable.
– L’animal n’a pas besoin d’anesthésie générale lors de la pose

Inconvénients :
– La lecture du numéro ne peut se faire que chez un professionnel, et tous les vétérinaires ne sont pas équipés…

Le traceurs GPS

Attention : cet équipement ne peut en aucun cas remplacer le tatouage ou la puce d’identification ! Mais les traceurs GPS pour animaux peuvent vous être d’un grand secours pour retrouver un chat ou un chien perdu…

Avantages :
– Non invasif, l’animal n’a pas besoin d’être sédaté, anesthésié ou manipulé !
– La puce GPS permet une localisation illimitée, que ce soit en extérieur ou en intérieur.
– Le traceur GPS pour animaux permet également des options telles que : compteur d‘activité (distance parcourue, vitesse moyenne, etc.), téléphone, système d’alerte en cas de fugue…

Inconvénients :
– Attention à bien choisir votre traceur GPS en fonction de votre animal et surtout de son gabarit : ces équipements, bien que très miniaturisés, peuvent se révéler encombrants pour votre animal. Temps d’adaptation indispensable !

Au final, sachant qu’il est légalement obligatoire d’identifier votre animal via un tatouage ou une puce électronique, la solution « esprit tranquille » reste d’y associer un traceur GPS comme Weenect Pets ou Weenect Cats : vous cumulez ainsi les avantages de l’identification officielle (avec inscription au fichier national) et ceux d’un système de localisation entièrement personnalisable, pour retrouver au plus vite votre animal en cas de fugue.

Le traceur GPS vous permettra de suivre en temps réel votre animal où qu’il soit. Click To Tweet