Etude :

Weenect dévoile les secrets du territoire des chats

Weenect a mené une enquête approfondie pour enfin tout découvrir sur les comportements territoriaux des chats domestiques. En combinant les données de suivi GPS* et les réponses à un sondage détaillé**, cette étude révèle des informations précieuses sur les distances parcourues, le temps d'activité et les destinations privilégiées des chats. L’enquête s’attache également à comprendre les relations qu’entretiennent les chats avec leur environnement immédiat et leurs propriétaires (voir l'enquête).

*Données GPS : Les kilomètres parcourus et le temps d'activité sont issus des traceurs GPS de 100 chats équipés de dispositifs Weenect.

**Sondage Clients : Un sondage mené auprès de 483 clients français et allemands de Weenect, fournissant des informations détaillées sur les comportements de sortie, le type d'habitation et les destinations préférées des chats.

CP cat territory FR

Des kilomètres quotidiens très fluctuants d’un chat à l’autre

Pour cette enquête, le module de suivi d'activité de Weenect a été crucial, permettant de collecter des données précises sur les kilomètres parcourus et le temps d'activité des chats.

En moyenne, un chat parcourt 2 kilomètres par jour. Toutefois, cette moyenne cache une grande variabilité : certains chats se contentent de quelques centaines de mètres, tandis que d'autres explorent jusqu'à 7 kilomètres quotidiennement. En moyenne hebdomadaire, les chats parcourent 20,23 kilomètres et 56,50 kilomètres par mois.

Image de la page historique de traçabilité de l'application Weenect

Variabilité de l'activité quotidienne des chats

Les chats passent en moyenne 27,54 % de leur temps en activité et 72,46 % en repos. Cependant, le niveau d'activité n'est pas toujours corrélé à la distance parcourue. Certains chats peuvent être très actifs sans beaucoup se déplacer, tandis que d'autres parcourent de grandes distances tout en étant peu actifs.

Schéma illustant les données chiffrées du paragraphe précédent

Liberté de mouvement : les chats et leurs sorties

Bien que la majorité des chats aient la possibilité de sortir, 72,03 % ne sortent que pendant la journée et 27,14 % à la fois le jour et la nuit. Seulement 0,84 % ne sortent que la nuit. Par ailleurs, 44,05 % des propriétaires utilisent la sonnerie du traceur Weenect pour faire rentrer leur chat à la maison.

Absence de corrélation entre distance d'éloignement et temps passé en extérieur

La majorité des chats vivent dans une maison avec jardin (91,76 %), et bien que cela ne semble pas influencer directement leur comportement de sortie, ceux qui ne s'éloignent pas à plus de 100 mètres passent en moyenne 9,05 heures à l'extérieur, contre 12,11 heures pour ceux qui s'éloignent davantage.

Chat roux avec un traceur Weenect XS noir se baladant dans l'herbe

La vie secrète des chats, ou l’art de mener une double vie

Près de 83,89 % des chats visitent régulièrement les mêmes endroits, avec 60,20 % se rendant chez les voisins, 10,20 % dans les bois et forêts, et 8,16 % dans les champs et prairies. Cela révèle une certaine routine et l’existence possible de vies parallèles.

Conclusion : les chats, des esprits libres

L'enquête Weenect démontre qu'il n'existe aucune règle stricte liant l'environnement au comportement des chats. Les résultats confirment leur réputation d'animaux indépendants, avec des habitudes uniques et une grande autonomie. Les chats choisissent librement leurs territoires, qu'ils soient proches ou éloignés, et peuvent mener une double vie entre leur foyer et d'autres lieux familiers.

Ces aventures félines peuvent être une source de stress pour les propriétaires, pour ces raisons, Weenect a développé un collier anti-étranglements, conçu pour la sécurité, et le confort des chats. Grâce à ce collier, les propriétaires peuvent être sereins en sachant que leur compagnon est protégé contre les risques d'étranglement lorsqu'il part à l'aventure.