Enquête Weenect : « La pratique d’un sport avec son animal de compagnie ? »

L’arrivée du printemps nous donne à tous l’envie de sortir et de profiter des beaux jours avec nos compagnons à quatre pattes. En France, 43% des foyers accueillent un chien ou chat, ainsi, partager des moments sportifs avec eux devient non seulement une tendance mais un mode de vie. Cependant, cela peut comporter des risques : en 2020, 69 136 animaux ont été déclarés perdus en France (Santevet2). Pour répondre à cette problématique, Weenect, leader français du collier GPS pour chiens et chats, s’est plongé dans une étude approfondie auprès de ses utilisateurs, dévoilant des informations sur la pratique du sport avec nos fidèles compagnons.

cp-sport_avec_son_animal-principal

Temps de lecture : 3 min

Le sport, un vecteur de lien

Weenect révèle que 81% des propriétaires s'engagent dans des activités sportives avec leur animal, soulignant l'importance d'un mode de vie actif pour leur bien-être mutuel.

Influence du gabarit et de l’âge sur le sport animal

La pratique sportive avec notre animal de compagnie est largement influencée par leur taille et âge, orientant ainsi le choix des exercices et de leur intensité pour le bien-être de ces derniers.

Les chiens de taille moyenne représentent 57% des participants aux activités sportives, tandis que pour les chats, ce chiffre est de 79%.

De plus, les jeunes chiens, âgés de 2 à 3 ans, sont particulièrement actifs. Ils constituent 20% des chiens sportifs, illustrant une préférence pour des sports plus dynamiques à cet âge.

Les sports privilégiés : renforcement des liens

Dans la liste des sports les plus pratiqués, nous retrouvons la randonnée en tête de liste avec 46% chez les chiens, s'affirmant ainsi comme un moyen privilégié pour consolider les liens. Parmi les chats, 78% manifestent également une préférence pour la randonnée, révélant ainsi leur goût pour les expériences de découverte et les moments agréables en plein air.

Toutefois, bien que les chats soient moins enclins que les chiens à se livrer à des activités sportives, ils montrent cependant un intérêt pour des pratiques variées telles que la course ou le yoga spécialement conçu pour eux. Cela souligne qu'ils ont aussi accès à un éventail d'exercices bénéfiques pour leur bien-être.

Le printemps, le réveil sportif des compagnons à quatre pattes

Avec l'arrivée du printemps et de ses conditions météorologiques plus agréables, 27% des propriétaires s'adonnent aux joies du sport extérieur avec leurs animaux durant cette saison. On observe que le contraste avec l'hiver est notable : les jours se rallongent, les températures s'adoucissent et les conditions sont moins rudes pour les animaux. En conséquence, ces facteurs mènent à une hausse de 6% des activités sportives entre les propriétaires et leurs animaux dès l'arrivée du printemps.

La technologie au service de la sécurité des animaux de compagnie

Pour pallier les risques lors de la pratique d’activités extérieures, 58% des propriétaires choisissent de sécuriser leurs animaux avec un dispositif de suivi, surtout lorsqu’ils sont en liberté. Cette mesure de sécurité est adoptée pour 72% des chiens et 71% des chats.

Dans ce contexte, le GPS Xs de Weenect se révèle être une solution idéale, grâce à sa capacité à actualiser la position exacte chaque seconde, à sa résistance à l’eau et à son efficacité (même dans des conditions de faible luminosité). Ces caractéristiques offrent une tranquillité d’esprit aux propriétaires, leur permettant de profiter pleinement des moments de liberté et d’aventure avec leurs animaux.

Et les non sportifs ?

Même si 19% des personnes interrogées ne pratiquent pas de sport avec leur animal, souvent à cause d'un manque de temps (10%), en raison d'un désintérêt manifesté par l'animal (20%) ou de soucis de santé chez ce dernier (14%), il y a tout de même un petit signe d'espoir : 3% des non-participants prévoient de commencer des activités physiques avec leur animal à l'avenir, ouvrant ainsi la porte à plus de moments de bien-être partagés 😊

Recommandations vétérinaires pour l'exercice avec les animaux

En collaboration avec des vétérinaires, Weenect recommande de veiller à l'hydratation de l'animal et à la protection de ses pattes durant son activité en périodes chaudes. Il est aussi conseillé d'adapter les exercices à l'âge, la taille et la condition physique de l'animal. Une attention particulière aux signes de fatigue ou de détresse est également conseillée pour garantir une expérience sécurisée et enrichissante.

En conclusion, l'enquête de Weenect montre un engouement pour les activités sportives partagées avec les animaux de compagnie, en particulier la randonnée, renforçant le bien-être et les liens entre l’animal et son maître. Ainsi, la sécurité de l’animal, assurée par l’utilisation de traceurs GPS, est cruciale. Weenect s'inscrit dans une démarche de bien-être animal en proposant une solution innovante pour assurer la sécurité des chiens et chats à tout moment de la journée et pendant leurs sorties sportives.

Pour aller plus loin...

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour conserver ce communiqué au format PDF ou retourner sur la Pressroom.